La Banque africaine de développement (la Banque) est la première institution de développement panafricaine dont la mission consiste à promouvoir la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’assistance financière et technique nécessaire aux transformations destinées à réduire significativement la pauvreté par le biais d’une croissance économique inclusive et durable. C’est la voix de l’Afrique sur l’économie globale et sur les questions financières et de développement. La Banque concentrera ses investissements autour de cinq domaines prioritaires, les « Cinq grandes priorités (« High 5 ») du président Akinwumi Adesina, à savoir : Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’électricité ; Nourrir l’Afrique ; Intégrer l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; et Améliorer la qualité de vie des Africains. La Banque s’emploie à présent à se doter d’une équipe de cadres de classe mondiale pour réussir la mise en œuvre de cette vision.
Le Directeur mettra sur pied et dirigera le Directorat Bureau des partenariats énergétiques. Elle/il construira, renforcera et entretiendra le Partenariat de transformation énergétique pour l’Afrique en sollicitant et encourageant les collaborations entre les Institutions financières de développement, les pays membres régionaux et non régionaux et le secteur privé. Elle/lui réunira des financements pour accélérer des grands projets promouvant l’intégration régionale et renforcera les capacités des organisations régionales. Elle/il contribuera à deux programmes phares (FS) du New Deal sur l’énergie en Afrique : FS12 – Partenariat de transformation énergétique pour l’Afrique ; et FS10 – Programme régional et sous-régional d’accélération de projets.
Toutes ces fonctions sont placées sous l’autorité hiérarchique du Vice-président en charge de l’Électricité, de l’Énergie et de la Croissance durable. Les fonctions requièrent un minimum de 10 ans d’expérience avérée à un poste de direction dans un secteur pertinent ; un diplôme de master ou de docteur dans un domaine d’études pertinent pour la fonction est également requis.
Russell Reynolds Associates assiste la Banque africaine de développement dans cette mission de recrutement. Pour de plus amples informations sur les fonctions proposées et les modalités de candidature, veuillez consulter le site Internet de Russell Reynolds Associates : www.rraresponses.com La date de clôture des candidatures est fixée au 2 octobre 2016.
Commentaires
Enregistrer un commentaire