Les États-Unis, optimistes quant aux perspectives d’une paix durable et d’une prospérité inclusive en Côte d’Ivoire.
Le Président Obama a mis fin mercredi dernier à la situation d’urgence nationale décrétée à l’encontre de la Côte d’Ivoire dans le décret 13396 du 7 février 2006 et a levé les sanctions économiques imposées en vertu de cette ordonnance. Cela montre l'optimisme des autorités américaines quant aux perspectives d’une paix durable et d’une prospérité inclusive en Côte d’Ivoire, indique l'information publiée sur le site web de l'Ambassade américaine en Côte d'Ivoire.
"Le Président a noté que les efforts de la Côte d’Ivoire dans le rétablissement de la paix et de la démocratie et le renforcement de ses institutions politiques, administratives et économiques constituent des progrès importants" , poursuit la note.
"Nous allons continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour renforcer les institutions démocratiques du pays et de poursuivre les réformes économiques qui garantiront le développement à long terme et la prospérité partagée pour tous les Ivoiriens", a indiqué John Urby le porte- parole du Département d'Etat.
A noter que le Président George W. Bush avait décrété la situation d’urgence nationale en 2006 au cours de la crise ivoirienne déclenchée en septembre 2002 et qui s'est soldée par une crise post-électorale, faisant près de 3000 morts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire