30 Juillet : Journée Internationale de l'amitié depuis 2011.

La Journée internationale de l'amitié a été proclamée, il y a trois ans par l'Assemblée générale des Nations Unies. L’objectif est d'encourager les efforts de paix et offrir l’occasion de jeter des ponts entre communautés, les peuples, les pays, les cultures et les individus.
La Côte d'Ivoire, marquée par une dizaine d'années de crise devrait mettre à profit cette Journée pour instaurer un climat de confiance entre les communautés et accompagner le difficile chemin de le réconciliation. Mais pour l'instant, rien n'est prévu par les autorités, sauf un simple communiqué qui sera lu par le ministre en charge de la solidarité.


Avec cette journée, un accent particulier est mis sur les jeunes avec des activités communautaires mettant en exergue les différentes cultures et la promotion de la compréhension internationale, ainsi que le respect de la diversité.



Pour marquer la Journée internationale de l'amitié, l'ONU encourage les gouvernements, les organisations internationales et les groupes de la société civile à organiser des événements, activités et initiatives qui contribuent aux efforts de la communauté internationale envers la promotion d'un dialogue entre les civilisations, la solidarité, la compréhension mutuelle et la réconciliation.


Commentaires