Yali 2014: De jeunes entrepreneurs africains, dont des Ivoiriens rencontrent Obama.

Donner la parole aux jeunes entrepreneurs africains et déterminer les leaders de la nouvelle génération, c'est l'objectif du Président américain Barack Obama avec le Youth African Leadership Initiative (YALI) instauré en 2010. Ainsi, 500 jeunes africains, dont 12 Ivoiriens ont été invités à rencontrer Barack Obama ce lundi 28 juillet. Avant cela, ils ont passé six semaines dans des universités américaines. 


Le Programme YALI veut privilégier les jeunes entrepreneurs africains et faire d'eux les leaders de demain. Le choix de près de 500 d'eux sur les 50 000 candidatures, est la preuve que cette opportunité de découvrir l'Amérique, de se former et surtout entendre le dicours de Barack Obama.
Ces 500 jeunes sont des leaders dans leurs pays par leur impact au niveau social et économique, mais aussi par leur engagement, leur déterminaton à porter le continent noir.

Le thème du sommet de cette rencontre est : « Investir dans la prochaine génération ». L’objectif affiché de Washington est simplement de tisser des liens avec cette nouvelle génération, sur un continent où plus de 50 % de la population a moins de 35 ans.

Au cours de cette rencontre, il a été annoncé le changement de nom du programme YALI en l’honneur du président sud-africain Nelson Mandela. Il sera ainsi intitulé le "Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders".

A noter que le sommet Etats-Unis - Afrique se tiendra à Washington du 4 au 6 août et réunira une cinquantaine de chefs d’Etat. 3 jeunes Ivoiriens Jean Patrick Ehouman, Ama Kouao et Fabienne N'Guessan ont été sélectionnés à prendre part à ce sommet de haut niveau. Une façon de dire que la voix des jeunes doit compter désormais au plus haut niveaudans les décisions politiques.

Commentaires