Elu Vice-Secrétaire général en même temps que Hamadoun Touré à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT en novembre 2006 à Antalya (Turquie), Houlin Zhao a pris ses fonctions le 1er janvier 2007. Le 7 octobre 2010, il a été réélu pour un second mandat à ce même poste par la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT à Guadalajara (Mexique)comme son prédécesseur Hamadoun Touré.L'homme qui va diriger l'instance suprême des Télécommunications passe souvent inaperçu, mais ouvert sur le monde avec sa grande expérience. Portrait de celui qui sera sans nul élu secrétaire général de l'UIT à l'issue de la conférence de Plénipotentiaires 14.
Houlin Zhao est né le 7 mars 1950 à Jiangsu en Chine et est diplômé de l'Université des postes et des télécommunications de Nanjing (1975).
De 1975 à 1986, M. Houlin Zhao travaille en qualité d'ingénieur à l'Institut d'ingénierie du Ministère chinois des postes et des télécommunications. Il participe activement aux réunions d'experts organisées par la Chine sur les normes de télécommunication nationales ainsi qu'à divers projets nationaux.
Parallèlement, de 1979 à 1980, il étudie en Suisse en tant que chercheur invité. En 1984, il intègre l'Université d'Essex (Royaume-Uni), où il obtient une maîtrise en télématique en 1985.
En 1986, M. Houlin Zhao intègre le secrétariat du CCITT (l'actuel TSB). Il y occupe les fonctions d'ingénieur-conseil de 1986 à 1998. En 1989, il est nommé Coordonnateur de la coopération entre le CCITT et l'ISO, la CEI et le Comité technique mixte 1 (JTC 1) de l'ISO/CEI. A l'heure actuelle, M. Houlin Zhao a le statut de "professeur invité" dans plusieurs universités chinoises réputées.
En 1985, il reçoit un prix pour ses travaux scientifiques et techniques au Ministère des postes et des télécommunications. De 1982 à 1983, il participe aux réunions des commissions d'études du CCITT en tant que délégué de la Chine. Il publie des articles techniques dans plusieurs revues spécialisées chinoises.
De 1998 à 2006, M. Houlin Zhao occupe le poste de Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB). Au cours de ses deux mandats en cette qualité, il met en place des mesures efficaces et efficientes pour améliorer le cadre de la normalisation à l'UIT et pour en accroître la promotion. Il renforce également le partenariat stratégique entre les Etats Membres et les Membres du Secteur et, parallèlement, noue et entretient de bonnes relations avec les membres de l'industrie. Sous sa direction, l'UIT-T facilite la coopération internationale avec d'autres organisations et entités de normalisation et contribue à réduire l'écart qui existe en matière de normalisation entre pays en développement et pays développés.
Avec lui, l'UIT amorce de grands changements comme l'avènement de la 5G, l'Internet des objets. Il poursuivra les chantiers ouverts par Hamadoun Touré comme la Broadband Commission pour un accès au haut débit à tous ou encore Smart Africa, projet de transmformation de l'Afrique par les TIC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire