A découvrir : Le parc archéologique de Haouakro (Côte d'ivoire) est reconnu et authentifié par l'UNESCO.

Au Nord de Tiassalé, donc à seulement 150 km d'Abidjan il y a un site, qui s'étend sur de 120 hectares et qui est unique au monde . Il date de -2300 millions d'années. Ce site est composé de rochers naturellement entreposés et les formes le sont aussi, sauf que celles-ci sont dues à un processus d'érosion, ce qui leur confère un statut particulier qui leur donne sens et signification.



Les Baoulé, populations autochtones qui ont la garde du site, ont adopté des toponymies singulières en fonction de la spécificité des configurations naturelles. On y adore par exemple le « doigt de Nanan Koffi Ahoua », et d'autres dispositions des rochers qui ont chacune des significations religieuses . Mais le plus extraordinaire, c' est que ce site abrite de nombreux vestiges de civilisations disparues. Il y a des ateliers de polissage, des traces d'affûtage d'outils, des monuments striés, des lieux de repos, et des décors artistiques.

A voir absolument ne serait-ce pour la taille des rochers, immenses et les formes très particulières, sans oublier les vestiges laissés par ces civilisations disparues. Lorsque vous pénétrez sur le site, il règne une ambiance surréaliste, et on se dit que l'Homme n'est rien, mais surtout peu de gens osent s'y aventurer de nuit : tout simplement effrayant !
Ce site dénommé parc archéologique de Haouakro est reconnu et authentifié par l'UNESCO.

Source : Jean Christian Konan

Commentaires