Après le Mobile Money, Orange va se lancer dans la microfinance et la micro-assurance


L'opérateur Orange a annoncé mercredi 8 septembre dernier à Abidjan, l'ouverture d'un centre d'expertise en conformité d'Orange Money en abrégé CECOM. Ce centre va accompagner son offre Mobile Money dans ses filiales en Afrique de l'ouest, notamment en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Mali et en Guinée. Pour le groupe français, il s'agit de sécuriser et développer sa clientèle sur ce segment porteur notamment via la microfinance et la micro-assurance dans une zone de l'union monétaire ouest-africaine (UEMOA), où le taux de bancarisation reste encore bas (entre 8 et 20%).

 

Cette nouvelle structure va appuyer les ambitions du groupe dans le domaine des services financiers qui a obtenu en mars un licence d’établissements émetteur de monnaie électronique (EME). Cet agrément lui permet de gérer désormais sans partenaires bancaires le paiement de factures ou les transferts d’argent à partir des comptes Orange Money de ses clients.

En quelques années, le Mobile Money est devenu l’un des pôles de croissance d’Orange. Il a réalisé environ 80 millions d’euros de revenus via ce service en 2015 pour 8 milliards d’euros de transactions avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros dans la zone Afrique et Moyen-Orient, selon les responsables la compagnie française.
Au premier semestre déjà, l’offre Orange Money comptait 19 millions de comptes clients dans la zone Afrique et Moyen-Orient, soit une croissance de plus 36 % sur une année. Avec le succès en Afrique de son offre de Mobile Money, Orange a lancé cette offre en France en juin dernier.Le groupe français espère faire passer de 80 à 200 millions d’euros d’ici 2018 les revenus générés par cette offre.
 

"La Côte d’Ivoire est le berceau d’Orange Money. Nous y avons enregistré une croissance. Mais des pays comme la Guinée, le Sénégal et le Mali ont rapidement atteint le seuil critique de cette activité ", a tenu à préciser Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange en charge du Customer experience et du Mobile Banking.

Par ailleurs, les ressources générées par Orange Money pourraient notamment être placées en bourse. Orange entend aussi nouer des partenariats stratégiques avec des structures de micro-finance sur le continent africain.

On s'attend aussi à ce que la multinationale introduise une offre de cartes prépayées Orange Money, déjà disponibles au Botswana en partenariat avec Visa, le spécialiste des cartes de paiement. L'avènement et le succès du commerce électronique en Afrique y est pour quelque chose.

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