Fin de la campagne pour la lutte contre les maladies tropicales négligées en Côte d’Ivoire.

La campagne nationale pour la lutte contre les maladies tropicales négligées a pris fin ce mercredi 20 septembre 2016. Débutée le 15 septembre 2016, cette initiative du  Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique (MSHP) a été menée dans 20 districts avec le soutien de l’USAID.

 

Les maladies tropicales négligées que sont la Filariose Lymphatique (éléphantiasis), l’onchocercose (cécité des rivières) et les geohelminthiases sévissent actuellement dans 73 des 82 districts en Côte d’Ivoire. Depuis 2012, deux programmes initiés par le MSHP bénéficient d’un appui technique et financier des partenaires pour le contrôle et l’élimination de ces maladies à travers des méthodes préventives.  L’objectif est d’atteindre 85% de couverture programmatique et 65% de couverture épidémiologique pour espérer éliminer ces maladies d’ici  2020. 

L’USAID, par le biais de FHI360,  l’un des partenaires de mise en œuvre, a apporté une contribution de plus d’un milliard de Francs CFA soit 61.5% du financement des partenaires pour l’année fiscale 2016. Dans le cadre de cette campagne, une équipe du  MSHP, de l’USAID et d’autres partenaires a assisté à des distributions de médicaments dans des écoles ainsi que des communautés à Babadougou, Krindjabo et Aboisso dans la région du Sud-Comoé.

Le représentant de SightSavers, autre partenaire du projet, Dr. Mamadou Midiaou Bah, a relevé les points positifs de la campagne et a recommandé la vigilance sur le marquage des bénéficiaires. Il a aussi insisté sur l’engagement des agents de santé à éliminer ces maladies en continuant le ratissage.
 
Source : Ambassade des Etats-Unis

Commentaires