Mali : Abdoulaye Idrissa Maïga, le 4e Premier Ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé chef du gouvernement son actuel ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, en remplacement de Modibo Keïta, en poste depuis janvier 2015, selon un décret rendu publique samedi soir. 

« Le président de la République a nommé Abdoulaye Idrissa Maïga Premier ministre, après avoir reçu la démission de Modibo Keïta », a déclaré à la presse Soumeylou Boubeye Maïga, le secrétaire général de la présidence.
Abdoulaye Idrissa Maïga est ainsi le quatrième Premier ministre du président Keïta, après Oumar Tatam Ly (septembre 2013-mars 2014), Moussa Mara (avril 2014-janvier 2015) et Modibo Keïta.
Le nouveau Premier ministre, âgé de 59 ans, est vice-président du Rassemblement pour le Mali (RPM), et originaire de Gao, principale ville du nord du pays.
« Le président a voulu donner un nouveau souffle à son quinquennat. Il a aussi voulu tenir compte du fait majoritaire en nommant pour la premières fois à ce poste un responsable de son parti », a indiqué à l’AFP un conseiller du chef de l’Etat sous le couvert de l’anonymat.
A noter que le mandat du président malien s’achèvera en 2018.

Commentaires