Entre 20 et 40% de mortalité des ruches en Europe. C'est le constat fait des chercheurs de l'Institut de Recherche Agronomique (INRA). Le continent aurait besoin de 13,4 millions de colonies d’abeilles en plus pour ses cultures. Ces chercheurs acharnés tentent de sauver les ruches. Leurs recherches menées ont d'ailleurs abouti à un moratoire européen sur les produits dangereux pour ces insectes.
On attribue actuellement le déclin des abeilles à trois causes principales : les pesticides, les maladies et les changements environnementaux et l’agriculture intensive.
Remettre l’écologie des abeilles au cœur du débat |
On attribue actuellement le déclin des abeilles à trois causes principales : les pesticides, les maladies et les changements environnementaux et l’agriculture intensive.
Mais, les chercheurs de l'INRA restent mesurés sur ces causes. En effet, on note des nombreux parasites, virus et prédateurs, qui mêlés à ces facteurs antérieurs restent de véritables ennemis de l'abeille.
Vidéo pour comprendre le déclin des abeilles en 3 minutes
Cohabitation entre agriculture et apiculture pour sauver les abeilles.
Dans cette quête de préserver les colonies d'abeilles, les chercheurs imaginent une agriculture rentable, socialement acceptable pour les agriculteurs, et qui soit à la fois respectueuse des abeilles. L'INRA et ses partenaires ont mis en place plusieurs projets. A côté de cela, ils ont étudié la génétique, les possibilités de développer des colonies dans les centres urbains et pensé à une labelisation des produits de ces "bêtes".
Innovation : Un compteur d'abeilles de l'INRA primé.
Dans le cadre des recherches, l'INRA a mis au point un compteur d'abeilles, un boîtier équipé d’une caméra qui permet de compter une à une les abeilles qui entrent ou sortent de la ruche. En marquant certains individus avec de petites étiquettes numérotées, on peut aussi connaître leurs heures d’entrée et de sortie ou encore, leur espérance de vie. Voilà qui est bien utile pour évaluer l’effet de pesticides, pathogènes et autres agresseurs. Ce compteur d’abeilles, qui sera bientôt commercialisé par la société Apinov, a obtenu le prix World Beekeeping Award 2013, décerné lors du congrès international Apimondia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire